Faillite du socialisme
Ce qui se passe à Hénin-Beaumont est la cruelle et parfaite illustration de la complète faillite morale dans laquelle pataugent les partis institutionnels comme des gorets dans leur auge. Une ville complètement livrée au collectivisme, et donc un taux de chômage explosif, et un maire en taule pour détournement de fonds : qui, mais franchement qui n'aurait pas l'air "propre" à côté de cet égout ? Le FN tient là un fond de commerce idéal pour brailler son sempiternel "Tous pourris !" et comment s'en étonner ? Ceux qui tenaient la municipalité l'étaient bel et bien, pourris, et tous qui plus est.
Mais là où la ville tient lieu de révélateur de l'état d'une certaine gauche, c'est que précisément, Hénin-Beaumont devrait, ou aurait dû, être un terreau d'action pour des valeurs anti-collectivistes. Pour crucifier une classe politique avide et arrogante, responsable du chômage de masse dans la région, pour briser net la spirale de corruption de certains élus, pour affirmer des valeurs libérales de libre initiative et de responsabilité des individus. Les problèmes de Hénin-Beaumont sont des problèmes du socialisme et c'est la droite, du moins sa frange non-socialiste, qui est sensée être porteuse de ces valeurs et doit se donner les moyens de les affirmer. Au lieu de ça, c'est le FN qui menace de rafler la mise sur un programme indigent mais en faisant miroiter la promesse du moins pire. Et ils auraient tort de se priver, puisque tout le monde leur a déroulé le tapis rouge.
Et en face, ne parlons même pas de ce grotesque "Front républicain", qui n'a aucune crédibilité et ne sert qu'à blanchir moralement les propres artisans de la montée de l'extrême-droite. Tous ces gens qui n'ont fait que largement profiter du système municipal et qui tentent de se racheter une virginité en faisant mine de se dresser vent debout contre le "fascisme" ne parviennent, superbe exploit ! qu'à apparaître aussi écœurants que les gens qu'ils prétendent combattre.
Et la voilà, la faillite, la vraie faillite d'un système politique où tout et tous sont mis à plat, au même niveau d'incompétence et de cupidité à force de patauger dans la même porcherie, à force de ne viser des places d'élus que pour en croquer à mort et par tous les moyens, et ce qui se passe à Hénin-Beaumont est logique. Oui, logique. Puisque quand existe une catégorie de gens qui ne vivent que de et par la politique, qui sont des politiciens professionnels n'ayant aucune autre activité, ils finissent tous, tous et immanquablement, dans des magouilles et des tripotages pour garder leurs précieuses places dans les mairies, dans les Conseils, dans les officines de gestion. C'est tout simplement inévitable. Et c'est précisément ce système de professionnalisation de la politique qui ouvre grand les portes à la corruption. Et au final fait le lit du populisme.
L'original
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire